Sélectionner une page

Pour pouvoir bien pratiquer la marche nordique, il est indispensable de se procurer des bâtons fabriqués avec des matériaux de qualité. Toutefois, avec le nombre important de produits présents sur le marché, il n’est pas facile de sélectionner et de faire le bon choix. Découvrez ici des astuces pour bien choisir vos bâtons de randonnée !

Tenir compte du nombre de brins qui se trouvent sur les bâtons

Pour choisir vos bâtons marche nordique, le premier critère que vous devez prendre en compte, c’est le nombre de brins. Il existe sur le marché deux types de bâtons : les bâtons mono brins et les bâtons multibrins. Le premier modèle est le plus recommandé. En effet, les bâtons mono brins sont solides et très résistants. De plus, en les utilisant, vous aurez la possibilité de marcher plus rapidement.

Néanmoins, il faut savoir qu’ils sont un peu encombrants, car la plupart des modèles que l’on retrouve sur le marché ne sont pas rétractables. Quant aux bâtons multibrins, ils sont moins résistants et cèdent plus facilement. Cependant, ils sont plus commodes à transporter, puisqu’ils peuvent être pliés et rangés dans un sac à dos.

Prendre en compte les matériaux utilisés pour leur fabrication

Les matériaux de fabrication représentent également un critère à ne pas négliger lorsque vous faites le choix de vos bâtons de marche nordique. Les accessoires que vous devez sélectionner doivent être fabriqués avec des matériaux qui sont à la fois souples et résistants. Il faudra donc privilégier les bâtons qui sont faits à partir du carbone ou de la fibre de verre. En effet, ces deux matériaux sont très légers et font moins de vibrations.

De plus, ils sont solides, dynamiques et très résistants aux chocs. Par ailleurs, les bâtons de marche nordique en aluminium sont à proscrire, même s’ils sont moins onéreux que les autres modèles. En effet, ils sont très vibrants et peuvent facilement se casser.

Choisir vos bâtons de marche nordique en fonction de la taille

Lorsque vous choisissez vos bâtons de marche nordique, vous devez pareillement tenir compte de la taille de ces derniers. En effet, en choisissant des bâtons trop longs ou trop courts, vous n’allez pas pouvoir bien marcher, car vos bras seront fléchis. De plus, vous risquez d’avoir des maux de dos.

La longueur des accessoires que vous devez choisir donc correspondre à votre taille. Pour connaître la hauteur que doivent faire vos bâtons, il faut multiplier votre taille (en centimètres) par 0,68. Le résultat que vous allez obtenir représente la taille qu’il faudra choisir.

Tenir compte de la structure des gantelets et des poignées

Pour bien choisir vos bâtons de marche nordique, vous devez également tenir compte de la structure du gantelet et des poignées qu’ils comportent. Il faudra sélectionner des bâtons ayant des poignées agréables au toucher, faciles à manier et absorbants la transpiration. Les poignées en gomme et en liège représentent les modèles le plus recommandés.

Par ailleurs, vous devez opter pour des accessoires dotés de gantelets avec passage de pouce. Ceux-ci sont ajustables en longueur, ce qui vous permet d’utiliser des gants.