Le sport et les autres activités physiques pratiquées au quotidien sont considérés comme d’excellents moyens pour maintenir l’organisme en bonne santé. Toutefois, l’activité sportive ne doit se limiter en une simple pratique physique. Même si les 2 termes sont généralement employés dans le même contexte, il s’agit de 2 notions bien différentes. Nous vous en disons davantage dans les lignes à suivre.
Qu’est-ce qu’une activité physique ?
L’activité physique est un ensemble d’exercices pratiqués au quotidien, et qui conduisent à l’augmentation de la dépense énergétique. Ces activités peuvent se présenter sous différentes formes. Il peut s’agir des exercices physiques de la vie quotidienne. C’est le cas par exemple des mouvements à la maison, la marche, l’usage des escaliers, les courses de ravitaillement, etc.
On peut aussi considérer comme activité physique, toute activité de loisir pratiquée et qui nécessite une dépense d’énergie.
La particularité de l’activité sportive
L’activité sportive est avant tout une activité physique, pratiquée selon des normes précises. Si l’activité physique peut être pratiquée sans aucune norme, l’activité sportive quant à elle, nécessite des règles à respecter. L’activité sportive est en quelque sorte, un sous-ensemble de l’activité physique spécialisée et organisée. Elle fait intervenir certains paramètres tels que :
- Le temps
- L’intensité de l’effort
- La fréquence de la pratique
- La régularité
- La quantité d’énergie dépensée
- Etc.
Une activité sportive doit être régulière et pratiquée sur une période bien déterminée. Elle est généralement assez intense et pratiquée dans la recherche de résultats ou de performances. La pratique de la marche nordique constitue par exemple une activité qui sollicite assez les muscles. Pour la pratiquer, vous devez utiliser le baton marche nordique pour davantage avoir un mouvement rapide avec une altitude athlétique. Les effets de la pratique des activités sportives peuvent être nettement perçus sur une période assez réduite.
Pourquoi faire une activité physique ?
Les bienfaits de la pratique de l’activité physique sont énormes. Que ce soit sur la santé physique, la santé émotionnelle ou encore la santé mentale, pratiquer l’exercice physique procure du bien-être au quotidien. Les activités physiques sont souvent recommandées pour le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. C’est aussi un moyen efficace pour faire face à la sédentarité et les risques d’obésité. Les enfants, aussi bien que les adultes se doivent de pratiquer des activités physiques pour s’offrir une parfaite santé. Il existe plusieurs types d’exercices physiques qui sont très utiles pour la santé.
- Exercices cardiovasculaires : la natation, la course, la danse, etc.
- Exercices de musculation : le soulèvement de poids, faire des pompes, etc.
- Exercices d’équilibre
- Exercices d’étirements
Il faut noter que les personnes âgées doivent réguler leurs pratiques physiques pour éviter des cas d’épuisements physiques.
Pourquoi faire une activité sportive ?
Faire une activité sportive, c’est avant tout pratiquer une activité physique. Les activités sportives peuvent se faire de façon individuelle ou collective, de façon ludique ou compétitive. Plus qu’un exercice de renforcement de la santé, la pratique sportive vous permet d’assouvir votre passion, entretenir la cohésion sociale, faire valoir votre talent. C’est aussi une occasion de challenge et de sur passement de soi. Les activités sportives peuvent être lucratives surtout lorsqu’elles sont pratiquées dans le cadre d’une compétition (football, basket, tennis, etc.).