La marche rapide est considérée comme un sport à part entière. Elle offre plusieurs avantages à l’organisme humain, surtout au niveau de la régulation du rythme cardiaque. Il est toutefois important de tenir compte d’un critère important lorsque vous pratiquez ce sport. Il s’agit de la vitesse. Découvrez ici la vitesse idéale de la marche rapide.
La vitesse de la marche rapide suivant le sexe
En tenant compte du sexe, on peut dire les hommes et les femmes font preuve de la même capacité de marche à un moment donné de leur vie. Entre 20 et 30 ans, les hommes et les femmes qui pratiquent la marche active sont capables d’évoluer à la même vitesse, à savoir 5 km par heure en moyenne avec leurs chaussures de marche nordique.
Chez les femmes, cette performance diminue plus rapidement que chez les hommes. Toutefois, elles ne sont pas réduites à la marche lente même après 60 ans. À cet âge, les femmes sont capables d’atteindre une vitesse de plus de 3 km par heure. En définitive, même si les hommes sont plus aptes à pratiquer la marche active que les femmes, leurs performances respectives ne s’éloignent pas les unes des autres.
La vitesse de la marche rapide suivant l’âge
L’âge est le principal facteur qui réduit considérablement les performances physiques d’une personne. Ainsi, chaque année, la vitesse de marche d’une personne régresse. Toutefois, les avantages de ce sport demeurent les mêmes. En fonction de votre âge, vous avez besoin des conseils d’un professionnel afin de réussir à perdre du poids.
Lorsque vous avez moins de 40 ans, votre vitesse lorsqu’il s’agit d’une marche sportive peut atteindre 7 km/heure. Cette capacité diminue lorsque vous passez le cap des 60 ans pour se stabiliser à moins de 5 km par heure. À ce niveau, la marche une solution efficace pour avoir une bonne condition physique et stabiliser son rythme cardiaque. Par ailleurs, un des avantages que vous à pratiquer la marche sportive quel que soit votre âge, c’est l’inexistence de risque de blessure.
La marche rapide chez l’adulte : vitesse moyenne
À l’instar de la course à pied, la marche rapide est également considérée comme un exercice de cardio. Il est donc recommandé pour toutes les tranches d’âge. Cependant, lorsque vous optez pour ce sport, vous devez vous limiter à une certaine vitesse. Nombreuses sont les personnes qui la pratiquent dans le but de perdre du poids ou de maintenir leur forme.
La majorité des personnes adultes pratiquent la marche pour répondre à des problèmes de santé. C’est à ce niveau qu’intervient la régulation de la vitesse. Pour une personne adulte, marcher vite, c’est faire de la course rapide. Selon une étude, la vitesse moyenne de la marche rapide chez les adultes est de 5 km/heure.
Par ailleurs, la vitesse de marche d’une personne adulte peut aussi varier en fonction de certains critères, notamment son état de santé. Pour cette catégorie de personne, pratiquer la marche rapide peut s’assimiler à la marche lente de certaines personnes du même âge. Il n’est donc pas possible de statuer sur la vitesse de marche d’une personne adulte. Il suffit de prendre en compte les conditions physiques de la personne pour mieux faire la détermination.