Pour perdre du poids, il existe de nombreuses activités physiques très efficaces que vous pouvez essayer. Parmi elles, on retrouve la marche rapide. Cet exercice sportif est parfait pour vous aider à retrouver une belle silhouette, bien qu’il ne semble pas très physique. Malheureusement, peu de personnes croient en son efficacité et préfèrent se tourner vers d’autres méthodes plus drastiques. Découvrez comment la marche rapide peut vous faire perdre du poids.
Comment la marche rapide permet-elle de maigrir ?
La marche rapide ou marche sportive est différente de la marche classique. Elle consiste à effectuer deux fois plus de pas et de distance qu’une marche classique dans un même laps de temps. Pour parcourir une longue distance lors d’une séance de marche rapide, utilisez des chaussures de marche nordique. Elles vous évitent d’avoir mal aux articulations.
Durant cet exercice, vous sollicitez de nombreux muscles du corps aussi bien ceux du haut que du bas, à commencer par les cuisses, les mollets, les abdominaux, les bras, les avant-bras et les fessiers. Grâce au travail musculaire, vous brûlez 200 à 300 calories par heure, au même titre que l’équitation au pas et l’aquagym. L’effort physique que vous déployez amène votre organisme à utiliser les réserves de graisses au niveau des tissus. Les graisses sont métabolisées et transformées en énergie. C’est cette énergie qui vous permettra de poursuivre votre effort sur une longue durée.
Il est vrai que la marche rapide n’est pas aussi efficace que les exercices de cardio pour maigrir. Néanmoins, elle vous permet de perdre plus de poids que la marche classique et quatre fois plus qu’au repos. Vous remarquerez les premiers résultats positifs au niveau du tour de l’abdomen, des bras et des cuisses.
Comment pratiquer la marche rapide pour obtenir de meilleurs résultats ?
Pour bien faire de la marche sportive, la posture à adopter est d’une importance capitale. Une bonne posture vous facilite la tâche, ce qui veut dire moins de douleurs, plus de distance et plus de graisse brûlée.
Vous devez rester droit, en essayant de maintenir vos muscles dorsaux à la verticale avec le regard tourné vers l’avant. Détendez vos épaules, en les roulant légèrement vers l’arrière de façon à exhiber votre poitrine. Durant la marche, conservez le mouvement de vos bras sous un angle de 90°. Cette technique vous aidera à améliorer votre propulsion.
Le meilleur créneau pour faire de la marche rapide est la matinée entre 6h et 8h. Au réveil, le taux de cortisol dans l’organisme est très élevé. Cette hormone permet d’accélérer le métabolisme des graisses en les synthétisant en énergie. Une énergie que vous pouvez utiliser pour faire de l’activité physique.
Au début, commencez par 30 minutes. Progressivement, ajoutez dix minutes au fur et à mesure que vous vous adaptez au rythme. Le succès de la marche rapide pour perdre du poids se trouve dans la régularité. Vous devez faire preuve de constance : soit 30 minutes par jour ou 1 heure deux à trois fois par semaine (6 à 8 km par séance). Vous remarquerez très rapidement les premiers résultats au bout de 6 semaines.
Pour un homme de 70 kg qui pratique des séances d’une heure, trois fois par semaine, sa perte de poids en un mois est estimée à 0,44 kg. La marche rapide fait réellement maigrir. C’est un fait !